Blog (web-log)

Impressions sur les outils et les technologies de la publication numérique et web...

  • placeholder image

    Avec quelle version de Dreamweaver travailler ?

    Le web évolue et avec lui, Dreamweaver a tenté d'évoluer aussi : ajout de la prévisualisation en direct, mise à jour de Bootstrap de la version à 3 à la 4, intégration Git, préprocesseurs CSS.

    À des fins pédagogiques, j'ai toujours eu plusieurs versions du logiciel installées, et actuellement 4 installations coexistent sur ma machine de travail : la CS6, la CC 2015.0, la CC 2017.0 et la CC 2018.1. (Pour les connaisseurs, je n'ai donc pas gardé la version CC, ni la version CC 2014.1)

    Sans surprise, la toute dernière version n'est pas celle que j'utilise pour créer des sites statiques ou pour créer des thèmes pour Wordpress, mais la CC 2017 n'a également pas trouvé grâce à mes yeux.

    Il serait tentant de dire que l'intégration de GitHub et les composants Bootstrap 4 font de la version 2018 une étape importante. Ou que la possibilité d'écrire ses feuilles de styles en Sass depuis la version 2017 rend celle-ci incontournable.

    Mais il faudrait pour cela passer sous silence l'inconfort général que la refonte de l'interface utilisateur génère auprès de l'utilisateur historique de Dreamweaver et de quiconque s'est habitué à travailler avec la version 2015. Oh certes, elle est "moderne" mais il y manque des outils essentiels (save search queries...).

    En l'état, la version 2015 reste celle qui reste capable de faire un travail correct tant pour le design que pour le code et dont l'interface n'a rien perdu des ses meilleurs outils, tout en étant tout a fait aussi capable de proposer un rendu en direct satisfaisant avec n'importe quel framework CSS moderne. Et c'est donc celle que je recommanderais.

    Et la version CS6 me direz-vous ? Eh bien, elle était installée sous mon précédent OS... et elle a supporté les diverses mises à jour récentes de Windows 10. Et elle reste un outil léger de rédaction d'e-mail au format html 4.1. Ou alors, c'est juste de la nostalgie. Oh, oui... sans doute de la nostalgie...

    05/06/2018